• Address: BP 8166 Dakar,
    Yoff, Senegal

  • Call Us: (+221) 33 859 96 00 / 33 859 96 02
    dec@cicesfidak.com

Un forum scientifique sur la problématique des opportunités commerciales et accès aux marchés pour la promotion de l’agrobusiness, pour un développement économique et social durable a été tenu ce jeudi en marge de la 29e édition de la Foire internationale de Dakar. Selon Alioune Diop, Directeur de la facilitation à l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX), La promotion des exportations peut fortement contribuer à booster le développement de l’agrobusiness au Sénégal. Il estime qu’il faudra juste accompagner les entreprises dans la production, mais également la conservation, afin d’obtenir des produits de qualité de qualité pour conquérir davantage le marché international.
A ce propos, il a relevé qu’au ’’31 décembre 2020, la valeur des exportations s’est établie à 1936 milliards de francs CFA contre 1985 milliards pour la même période en 2019, soit une diminution de 2,5%”.
C’est fort de constat que le gouvernement, ’’soucieux de faire des exportations un levier de développement économique’’, a récemment mis à jour, le document stratégique de développement des expositions (STRADEX), a-t-il fait savoir.
Selon lui, il vise à “améliorer l’environnement des affaires’’ et permettre à l’ASAPEX de multiplier les exportations, au moins, 2,5% par an, d’ici à l’horizon 2035”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *