• Address: BP 8166 Dakar,
    Yoff, Senegal

  • Call Us: (+221) 33 859 96 00 / 33 859 96 02
    dec@cicesfidak.com

   REPUBLIQUE DU SENEGAL

     Un Peuple – Un But – Une Foi

——-*——-

MINISTERE DU COMMERCE ET DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Rencontre Ministre-Personnel

Discours de Madame Assome Aminata DIATTA, Ministre du

Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises

CICES, le 08 avril 2021

Monsieur le Secrétaire général ;

Monsieur le Directeur de Cabinet ;

Madame, Messieurs les Conseillers techniques ;

Messieurs les Directeurs généraux ;

Mesdames, Messieurs les Directeurs ;

Mesdames Messieurs les Chefs de Service ;

Chers collaborateurs du Ministère du Commerce et des PME ;

Mesdames, Messieurs,

C’est avec un immense plaisir que je retrouve en ce jour, la  grande famille de l’Administration du Commerce et des PME.

A l’entame de mon propos, je souhaite à toutes et à tous, mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2021 !

Que 2021 soit pour vous une année de santé, de bonheur personnel et familial et de succès pour tous les projets du Département et pour vos entreprises personnelles. Ces vœux et prières vont aussi à vos proches et aux personnes qui vous sont chères !

Je voudrais ici, vous réaffirmer ma volonté et ma disponibilité sans faille à cheminer avec vous, dans le cadre de la mission que Monsieur le Président de la République m’a confiée. Pour la réussite de cette mission la collaboration avec chacun d’entre vous est importante et nécessaire !

Le rôle de chacun d’entre vous est déterminant.

Tous, nous constituons les maillons de la chaine.

Aussi, voudrais-je, ici, vous réaffirmer l’assurance de ma ferme intention de faire de mes rencontres avec le personnel, nos moments de partage, de dialogue sincère et franc ; dans l’unique but de bâtir avec vous les synergies nécessaires à l’adoption de solutions appropriées à nos défis et à ceux du pays entier.

Je le sais, vous le savez, nous le savons tous : notre sacerdoce commun est d’œuvrer pour le seul intérêt de nos nos concitoyens. Servir, servir nos concitoyens est le plus grand des honneurs. Faisons le avec fierté, abnégation , engagement, sincérité !

Mesdames, Messieurs,

Lors de notre rencontre du 20 février 2020, nous avions conçu une feuille de route que le Département avait la volonté de mettre en œuvre, pour satisfaire l’immense chantier de transformation des secteurs du commerce et des PME, comme voulu, par son Excellence Monsieur Macky SALL, le Président de la République.

Depuis, plus d’une année s’est écoulée. 

Nous avons beaucoup travaillé à rendre nos actions plus conformes aux attentes des sénégalais.

L’année 2020, comme nous le savons tous, a été fortement marquée par la pandémie à Coronavirus ; dont les conséquences ont beaucoup impacté les activités économiques et le commerce au Sénégal.

Dans le contexte de lutte contre la pandémie, une grande part de notre énergie a été consacrée à trouver les solutions les mieux adaptées, compte tenu de nos obligations et responsabilités.

C’est ainsi que lors du premier compact de mesures d’urgence, nous avons voulu immédiatement, mettre en œuvre les actions essentielles et concrètes sur le terrain et appliquer une veille stratégique pour garantir un fonctionnement et un approvisionnement corrects et permanents du marché.

A cet effet, dès le début du mois de mars 2020, des dispositions idoines prises par nos services, en rapport avec les acteurs, ont permis de garantir à notre pays une disponibilité en denrées de première nécessité.

D’autres actions ont porté sur des secteurs sensibles, comme ceux de la boulangerie et de la commercialisation des produits sanitaires tels que les gels hydro alcooliques.

Tout cela pour dire qu’en dépit de la pandémie et de ses conséquences sur notre économie, nous avons su prendre en charge efficacement les missions dévolues au Département.

Mesdames, Messieurs,

Pour l’année en cours, concernant le développement du marché intérieur, l’accent sera mis sur la transformation[u1] , la distribution, la régulation du marché et sur le développement d’infrastructures ; ainsi que de plateformes commerciales.

Quant à l’intégration du Sénégal dans le commerce international, en 2021, la priorité sera surtout mise sur le renforcement de la présence commerciale du Sénégal sur le marché africain et la promotion des exportations.

La stratégie d’intervention dans notre contexte de relance post Covid-19, s’appuiera sur les actions de soutien à la politique de l’offre nationale et de développement de nouveaux marchés.

Concernant la promotion et le développement de l’entreprenariat privé et des PME/PMI, nos interventions porteront sur l’incubation, l’accompagnement, l’appui, l’encadrement et la densification des PME pour améliorer leur compétitivité et faciliter l’accès aux services financiers et non financiers.

Pour le volet promotion et valorisation des produits locaux, l’intérêt sera porté sur le développement d’entreprises en milieu rural et sur la promotion des produits et services locaux « made in Sénégal ».

Je voudrais à cette occasion, inviter tous les participants à s’approprier le présent Plan de Travail Annuel du Département.

Cette appropriation gagnerait à s’effectuer par une maîtrise d’ensemble, pour en comprendre l’idéologie, les enjeux, les avantages et les implications.

Mesdames, Messieurs,

En choisissant de réunir tout le personnel du Ministère du Commerce et des PME, j’ai voulu imprimer une approche inclusive et de synergie complémentaire, entre toutes les structures engagées dans la mise en œuvre de la politique définie par le Chef de l’Etat, en matière de Commerce et des PME.

L’objectif poursuivi à travers cette démarche est de resserrer la cohésion et l’esprit d’équipe, de raffermir les liens qui unissent les agents et d’accroitre ainsi les performances au sein du Département.

C’est là le but visé à travers les teams building organisés récemment au profit de l’ensemble des agents du Ministère.

Vous conviendrez avec moi qu’une prise en charge adéquate de nos missions, exige de chacun d’entre nous, la pleine conscience de ses responsabilités et de capacités d’abnégation.

De l’engagement, individuel puis collectif, émergera un avenir porteur d’espoirs pour la nation sénégalaise !

Je demeure convaincue que les missions assignées au Ministère du Commerce et des PME resteront toujours légitimes et que le Département a un devoir d’adaptation pour les mettre en œuvre !

Les PME et les entreprises en général, sont en permanence soumises à des contraintes d’adaptation très rapides, où se joue souvent leur existence.

Le Département devra s’interroger régulièrement sur nos actions et nos interventions, afin de pouvoir évaluer leur pertinence ou simplement d’opérer le changement de nos méthodes et nos instruments de travail.

La résilience à la pandémie de la COVID-19 nous a permis de tester nos instruments et nos méthodes d’intervention.

Aujourd’hui, nous pouvons avancer sans craindre de nous tromper, car nos instruments ont fait leur preuve face à la crise que nous continuons d’éprouver.

Et ce travail nous comptons le poursuivre, en l’améliorant avec vous, afin d’aboutir à des résultats positifs et efficients, pour la satisfaction de nos populations et la stabilité de notre économie.

Je remercie chaque personne ici présente. A chacun, je renouvelle ma confiance et mon engagement à travailler ensemble dans la loyauté !

Merci pour votre aimable attention.


 [u1]« mois du consommer local »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *