• Address: BP 8166 Dakar,
    Yoff, Senegal

  • Call Us: (+221) 33 859 96 00 / 33 859 96 02
    dec@cicesfidak.com

Conformément à la vision du Chef de l’Etat déclinée dans le Plan d’Action Prioritaire Ajusté et Accéléré (PAP2A) pour la relance de l’économie qui subit les impacts pandémie de la Covid-19,  j’ai décliné, sur la base d’innovations majeures, notre nouvelle vision du CICES

Cette vision nous permettra, à court, moyen et long terme et à travers une orientation stratégique et une mise en synergie de toutes les entités, une autonomisation par l’innovation, un repositionnement stratégique et opérationnel, une amélioration des performances. En d’autre terme, transformer le CICES en un véritable Centre international des affaires de la culture et des loisirs afin de retrouver son lustre d’antan.

Pour ce faire, le CICES a décidé de diversifier ses activités, sortir de son cadre initial, s’ouvrir davantage aux populations afin de booster le taux d’occupation et de fréquentation où les sénégalais verront l’importance de l’événementiel dans le dispositif du CICES.

Du reste, nous avons décidé, à travers une démarche inclusive et participative,  de libérer toutes les énergies positives et tous les talents afin d’impulser le CICES et le placer sur orbite à l’assaut du développement socio-économique et des défis du moment.

Au demeurant, cette vision entend mettre en exergue le Plan stratégique de développement (PSD), les missions et fonctions du CICES, grâce aux stratégies et plan de communication mis en œuvre pour une meilleure visibilité du CICES.

Sur instruction du Chef de l’Etat, nous avons procédé à un état des lieux pour avoir une idée exacte sur les enjeux et défis à relever, bien sûr avec tout le soutien du Ministre du commerce et de celui du Conseil d’Administration du CICES.

Devant l’état de vétusté des infrastructures, des problèmes de sécurité et l’occupation peu rationnelle de l’espace, j’ai constaté sur le plan de la salubrité une situation peu favorable qui m’a amené à mobiliser des partenaires stratégiques notamment l’Unité de Coordination et de Gestion des déchets solides (UCG).

Une place de choix  est réservée à la recherche de partenaires stratégiques notamment la Mairie de Grand Yoff, la Ville de Dakar, l’ordre des architectes, la Brigade de la gendarmerie et diverses personnalités notamment Youssou NDOUR.

Dans le même sillage, nous avons également signé  des conventions de partenariat avec des entreprises de renommées internationales et spécialisées dans l’événementiel. Car l’évènementiel joue un rôle capital dans le dispositif économique de ce pays.

Cet état des lieux nous a permis d’élaborer une feuille de route qui tourne autour de trois axes stratégiques :

  • la réhabilitation des infrastructures et la modernisation des équipements di CICES
  • l’organisation de salons orientés sur les secteurs prioritaires du PSE et l’organisation de foires dans les pôles régionaux ;
  • la diversification de l’offre de services

Le CICES plus proche de vous !

Salihou KEÏTA Directeur Général du CICES