• Address: BP 8166 Dakar,
    Yoff, Senegal

  • Call Us: (+221) 33 859 96 00 / 33 859 96 02
    dec@cicesfidak.com

PRESENTATION DU CENTRE INTERNATIONAL DU COMMERCE EXTERIEUR DU SENEGAL (CICES)

«La Foire internationale de Dakar est l’un des instruments privilégiés d’une coopération rénovée, dans son esprit et ses méthodes, avec les pays industrialisés.

Elle doit nous aider à atteindre nos objectifs de politique commerciale et d’équilibre de nos comptes extérieurs; mais la solution de nos problèmes de développement appelle aussi, et plus que jamais, l’innovation politique».

S.E. M. Léopold Sédar SENGHOR Président de la République du Sénégal (28 novembre 1974)

HISTORIQUE

AU DEBUT LE CIED

Au début des années ‘70, l’une des réalisations phares de l’Etat du Sénégal a été la construction du Centre International d’Echanges de Dakar (CIED), inauguré, à l’occasion de la première édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK, du 28 novembre au 15 décembre 1974), par le Président-Poète Léopold Sédar Senghor qui, dans son discours inaugural, disait: «Le nouvel ordre économique international plus juste et plus équitable, que nous entendons promouvoir, ne peut surgir que d’une patiente et méthodique organisation des rencontres et des échanges».

Le Centre International d’Echanges de Dakar (CIED) dont l’architecture est inspirée du « parallélisme asymétrique » est composé d’un Palais des Congrès, le premier de l’Afrique de l’Ouest, d’un Parc des Expositions, d’un Centre d’Information économique et d’un Centre national du Commerce extérieur qui a abrité le Centre Sénégalais du Commerce Extérieur.

NAISSANCE du CICES

Né le 04 juillet 1986 de la fusion entre la Société de la Foire internationale de Dakar (SOFIDAK) et le Centre sénégalais du commerce extérieur (CSCE), le Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (CICES) est une société anonyme d’économie mixte, au capital de 140 millions de F CFA, avec une participation majoritaire de l’Etat du Sénégal, placée sous tutelle technique du Ministère chargé du Commerce.

En donnent naissance au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), l’Etat du Sénégal misait sur:

  • la complémentarité entre les structures fusionnées;
  • la création d’économie d’échelle;
  • le financement, à terme, des activités de la nouvelle structure, sur fonds propres.

Le Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (CICES) est une société anonyme d’économie mixte, au capital de 120 millions de F CFA, avec une participation majoritaire de l’Etat sénégalais de 58%. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère chargé du Commerce.

Conformément aux dispositions de l’article 1 de ses statuts, le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) a pour objet de promouvoir l’expansion commerciale, sous toutes ses formes et dans tous les secteurs d’activité, en développant les échanges commerciaux entre les opérateurs économiques sénégalais et étrangers.

MISSIONS DU CICES

Le CICES a deux missions fondamentales:

  • la gestion du Parc des Expositions du Centre international d’Echanges de Dakar (C.I.E.D), en organisant:
    • des foires générales (Foire internationale de Dakar, Foire de la CEDEAO, Foire Afro-arabe, la Foire Commerciale des Pays islamiques, Foire du Ramadan, etc.),
    • des salons spécialisés (Foire internationale du Livre et du Matériel didactique de Dakar, Salon international de la Mode et du textile en Afrique, Salon de l’Informatique, Salon International de la Santé et du Matériel médical de Dakar).

  • l’exploitation du Palais des Congrès du C.I.E.D, en organisant ou abritant des rencontres nationales et internationales, congrès, séminaires, réunions, rencontres récréatives et manifestations religieuses etc.

Le CICES abrite aussi des manifestations commerciales organisées par des promoteurs privés, et loue son matériel d’exploitation.

PRESENTATION DU PALAIS DES CONGRES

ET DU PARC DES EXPOSITIONS DU CIED

Cadre de contacts et d’échanges, premier centre ouest-africain spécialisé dans la promotion des échanges et des investissements internationaux, le Centre international d’échanges de Dakar (CIED) – créé au début des années 70 pour faire jouer à la République du Sénégal, en général, et à la ville de Dakar, en particulier, un rôle de leader dans la sous-région ouest-africaine – est composé de deux ensembles: un Parc des expositions et un Centre de congrès.

Les foires et expositions sont des cadres privilégiés de promotion et de contacts d’affaires. Le Parc des Expositions du C.I.E.D, dont les activités s’inscrivent dans cette perspective, est une structure polyvalente, avec des prestations techniques pour l’aménagement (modulable) de surfaces d’exposition.

Le Centre de congrès, quant à lui, est intégré à l’ensemble des installations du C.I.E.D. Il peut recevoir des manifestations rassemblant plus de 2.000 participants, et comprend un ensemble de salles, de locaux, d’équipements et de services conçus pour le confort des promoteurs de l’évènementiel et des participants.

Confirmant, ainsi, la vocation traditionnelle de Dakar, lieu d’échanges entre l’Afrique et le reste du monde, le Centre international d’échanges de Dakar (CIED) en fait:

  • le lieu idéal de pénétration des marchés africains;
  • l’un des pôles privilégiés de l’intégration économique régionale.

  1. DESCRIPTION DES INFRASTRUCTURES

Le Parc des Expositions du C.I.E.D qui dispose de vastes espaces modulables à souhait, est composé de:

  • six (06) pavillons principaux et sept (07) pavillons dits «régionaux», couvrant une superficie totale de 27.000m²;
  • des aires extérieures d’exposition sur 29.000 m²;
  • un bâtiment technique comprenant des entrepôts (50 à 400m²) et des bureaux;
  • un ensemble de bâtiments abritant les bureaux des services administratifs.

Depuis sa création, le Parc des Expositions a abrité, entre autres manifestations, des foires générales (Foire internationale de Dakar (28 éditions à ce jour), 1ère Foire Commerciale de la CEDEAO (1995), 4ème Foire Afro-Arabe (1999), 11ème Foire Commerciale des Pays de l’Organisation de la Conférence Islamique (2007), Foire Commerciale du Ramadan, Quinzaines internationales des bonnes affaires, Foire de la Production Nationale, etc.), des salons spécialisés (Foire internationale du Livre et du Matériel didactique de Dakar (17 éditions à ce jour), Salon International de la Santé et du Matériel Médical de Dakar (09 éditions à ce jour),Salon de la Mode et du Textile en Afrique, Salon de l’informatique, etc.).

Il abrite aussi des manifestations commerciales organisées par des promoteurs privés.

Par ailleurs, le CICES loue son matériel d’exploitation pour l’aménagement d’espaces d’exposition à l’intérieur et en dehors du CIED.

Le Centre de Congrès est composé de salles polyvalentes climatisées, avec connexion wifi:

  1. Salle Unité Africaine: auditorium de plus de 1.000 places doté d’un large podium, équipement de traduction simultanée (06 langues), matériel de sonorisation, loges artistes, écran de projection amovible, toilettes (loges et public);
  2. Salle 4 Avril: 200 à 250 places (suivant aménagement), estrade moyen, tables (séminaires, ateliers, etc.) traduction simultanée (03 langues), matériel de sonorisation, écran de projection amovible;
  3. Salle Ousmane Socé Diop: 50 à 100 places (suivant le style d’aménagement), tables (séminaires, ateliers, etc.), matériel de sonorisation mobile;
  4. Salle Alioune Diop: 50 à 120 places (suivant le style d’aménagement), tables (séminaires, ateliers, etc.), matériel de sonorisation mobile.
  5. Salle Ibrahima Seck: 50 à 75 places (suivant le style d’aménagement), tables (séminaires, ateliers, etc.), matériel de sonorisation mobile;
  6. Salle de secrétariat: utile dans l’organisation de séminaires, congrès et autres rencontres d’affaires;
  7. Foyer Supérieur: espace restauration (pause café, cocktail, réceptions de mariage, etc.) pouvant accueillir 100 à 200 personnes (suivant aménagement);
  8. Restaurant: salles polyvalentes pouvant accueillir des petits-déjeuners, déjeuners ou dîners (d’affaires, de presse,…), des manifestations familiales ou récréatives (réceptions de mariage, soirées dansantes, journées d’intégration des écoles, etc.);
  9. Salon VIP: salle luxueusement aménagée pour l’accueil d’invités de marque participant aux différentes manifestations.

Les pavillons Sénégal et Tertiaire peuvent abriter des manifestations de grande envergure (rencontres professionnelles, journées d’intégration des écoles, cérémonies de lancement de produits, soirées dansantes, concerts, manifestations religieuses, etc.)

  1. ATOUTS

Les atouts du Centre international du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), pionnier sous-régional dans les métiers de l’évènementiel, sont considérables:

  • monopole dans l’accueil des manifestations de masse (plus de 2.000 participants);
  • expérience avérée dans l’accueil et l’organisation de l’évènementiel (les manifestations du Parc des Expositions se sont enrichies de l’expertise glanées par les spécialistes de la promotion des exportations du CICES lors de leurs nombreuses participations aux foires et salons à l’étranger);
  • grande capacité de parking;
  • proximité d’une Brigade de Gendarmerie;
  • situation géographique privilégiée entre la VDN et la Route de l’Aéroport;
  • pavillons et salles multifonctionnels.

En outre, la position stratégique de Dakar, parfaitement situé et desservi par les plus grandes compagnies aériennes, la stabilité politique du Sénégal, et l’hospitalité généreuse de ses habitants, connue sous le nom de «Téranga», sont autant d’atouts pour le développement du tourisme d’affaires.

SERVICES OFFERTS PAR LE CICES:

►location d’équipements de congrès (matériel de traduction simultanée, mobilier, etc.);

►aménagement de stands d’exposition;

►location de salles, de bureaux, d’espaces publicitaires, d’espaces d’exposition et de magasins de stockage;

►consultance dans l’évènementiel (étude de marché ou de faisabilité, information, formation, et services de mise en relation d’affaires).