• Address: BP 8166 Dakar,
    Yoff, Senegal

  • Call Us: (+221) 33 859 96 00 / 33 859 96 02
    dec@cicesfidak.com

Le Directeur Général du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) Mr Salihou KEÏTA a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec l’Association Sénégalaise des commerçants et Délégués de Marchés (ASCODEM), ce jeudi 3 décembre 2020 au siège de ladite association. Cet accord va permettre à la fédération des commerçants de pouvoir exposer leurs produits au CICES, une fois tous les mois.


Devant les commerçants, le directeur général du CICES a exprimé sa satisfaction d’être accueilli par l’Association Sénégalaise des Commerçants et Délégués de Marché (ASCODEM). Il rappelle également que cette fédération d’acteurs économiques à la base animés d’un même idéal patriotique est une structure incontournable dans le milieu du commerce au Sénégal. «Ça fait quatre mois que je suis à la tête du CICES. Et le chef de l’Etat nous a demandé d’être proche des populations et c’est ce qu’on est en train d’exécuter. On a trouvé des opérateurs économiques qu’on doit accompagner. D’ailleurs, on ne peut pas parler d’émergence sans parler du secteur informel. Ce secteur occupe 97 % de notre tissu économique. Et dans ces 97 %, les 40 % reviennent au commerce. C’est pour cela que le président de la République a créé le ministère   de l’Economie informelle», a déclaré M. KEÏTA.

A en croire le Directeur Général du CICES, la fédération est présente sur toute l’étendue du territoire national et est animée d’un même idéal patriotique. Et pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs activités, M Salihou KEÏTA a décidé de mettre à leur disposition, chaque mois, un cadre approprié au CICES pour l’organisation de leurs activités commerciales. « Je veux que l’ASCODEM vienne chaque mois au CICES pour exposer les produits. Je veux que vous sortiez du secteur informel. A cause de ce secteur, le Sénégal perd 3 000 milliards de francs Cfa. Ce partenariat, je vous le dis, va changer beaucoup de choses. On organisera la foire secteur par secteur et de manière professionnelle ».

Conformément aux attentes des autorités et la nouvelle vision de la Direction général déclinée, le CICES compte organiser des foires régionales en partenariat avec les chambres consulaires en collaboration avec l’ASCODEM pour mieux valoriser leurs activités. «Ce que je veux avec l’ASCODEM, c’est d’organiser des foires itinérantes dans toutes les régions du Sénégal. On ne se limitera plus à Dakar. On va délocaliser les foires à travers tout le Sénégal. Je veux que l’ASCODEM vienne chaque mois au CICES pour exposer leurs produits. Je veux que vous sortiez du secteur informel, demande-t-il.

COMCICES

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *