• Address: BP 8166 Dakar,
    Yoff, Senegal

  • Call Us: (+221) 33 859 96 00 / 33 859 96 02
    dec@cicesfidak.com

Le Président de la République, Macky SALL, lors du Conseil des ministres a demandé au Gouvernement, face au relâchement constaté et à l’augmentation relative des cas communautaires, de renforcer les contrôles systématiques du port du masque dans les transports, lieux et établissements publics. Il a rappelé l’impératif de veiller à l’observance des règles et mesures barrières lors des manifestations et rassemblements qui doivent être réduits au strict minimum.

A cet égard, selon le communiqué du conseil a demandé au Ministre de la Santé et de l’Action sociale de lui proposer de nouvelles mesures préventives visant à endiguer durablement la pandémie de la Covid 19 et éviter l’engorgement de nos structures sanitaires.

Le Président de la République indique, par ailleurs, au Ministre de la Santé et de l’Action sociale, l’urgence de prendre toutes les dispositions pour assurer le fonctionnement adéquat des centres publics de dialyse et la prise en charge des patients (insuffisants rénaux) dans les meilleures conditions. Il a, instruit enfin, au Ministre de la Santé et de l’Action sociale, en relation avec le Secrétariat exécutif du Conseil national de Lutte contre le Sida (CNLS), demandé d’accentuer la mobilisation des partenaires autour du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme qui vient d’allouer, au Sénégal, 45 milliards 668 millions FCFA.

Pour le point Covid-19, sur 916 tests réalisés, 44 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 4,48 %. Il s’agit de 18 contacts suivis et 26 cas issus de la transmission communautaire répartis comme suit : Mbour (5), Touba (3), Almadies (2), Dakar Plateau (2), Nord Foire (2), Pikine (2), Cité Djily Mbaye (1), Fatick (1), Grand Dakar (1), Guédiawaye (1), Hlm (1), Mamelles (1), Mékhé (1), Ngor (1), Ouakam (1) et Tambacounda (1).
40 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris.
7 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. 
Un nouveau décès lié à la Covid-19, enregistré.
A ce jour, le Sénégal compte 16217 cas positifs dont 15697  guéris, 335 décès et 184 encore sous traitement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *